Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ESTEREL RANDO
1 avril 2008

La Roquebrussanne

    Curieuse montagne de calcaire dont les crêtes découpées en dent de scie lui ont valu le nom de Loube - nom provençal de la scie à 2 poignées-. L'action de l'eau a transformé de façon bizarre ses calcaires pour donner naissance à cette immense et colossale cité démantelée et pétrifiée, où chacun pourra donner libre cours à son imagination et y voir pêle-mêle des tours, des aiguilles, des champignons et même des animaux aux têtes fantasmagoriques.

    Notre rando débute à Roquebrussanne place de l'Eglise et nous partons en direction du jardin botanique et longeons le ruisseau des Orris. Nous montons par un chemin caladé pour arriver à la source des Orris, à côté de laquelle vécut très longtemps un ermite. Nous arrivons au pied de la falaise par un sentier escarpé qui nous permet d'accéder à une zone de rochers ruiniformes et nous avons un aperçu de la plaine de la Nible. C'est après la ruine du Jas d'Emilien et ses chênes remarquables que nous montons au vallon du Cendrier et arrivons au col de la Baraque (574m).La pause déjeûner s'impose.

    Nous attaquons la montée au sommet de la Loube par la ligne de crêtes pour atteindre un vaste zone dolomitique. Nous atteignons le sommet (830 m.) avec un panorama circulaire impressionnant : Tourves, St-Maximin, Le Bessillon, le Mercantour. Nous redescendons jusqu'au Pas de Gravet et un petit sentier nous amène au Pas de la Nible et à la Chapelle de N.D. de l'Espérance où nous sommes accueillis par une ermite. Nous quittons ce lieu en empruntant le chemin de croix escorté par les chênes et les cyprès pour retrouver Roquebrussanne.

     Merveilleuse balade ensoleillée.

rando 18 kms

dénivelé  1000 m

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ESTEREL RANDO
Publicité
L'ESTEREL RANDO
Publicité