L'ESTEREL RANDO
31 janvier 2010

St Etienne de Tinée (Raquettes)

Samedi 30  Janvier

Le départ s'effectue du parking de St-Dalmas-le-Selvage (altitude 1770 m.=. Nous passons un joli pont de pierres et remontons direction sud-est par une large piste damée abrités par les mélèzes et sorbiers des oiseaux qui portent encore la nourriture de leurs protégés. Sur les versants se trouvent de nombreux chalets d'alpage dont on aperçoit que le toit tant il y a de la neige; et c'est au pied de l'un deux que nous déjeunons en observant le Mont Mounier et le Puy d'Auron (1929 m.). Nous passons le col d'Anette (1739 m.) et dont la cime culmine à 1841 m. Parvenus à une petite clairière, nous sommes au belvédère de la Tinée. Nous redescendons la piste d'où l'on peut voir St-Dalmas, petit village avec ses grosses maisons, portant un cadran solaire, qui semblent attendre le retour du printemps tapies dans un épais manteau de neige.

rando 9 kms

dénivelé 700 m

Dimanche 31 Janvier

C'est par moins 8 degrés, mais sous un beau soleil que nous démarrons de St-Delmas après avoir traversé le torrent de Gialorgue, en direction du bois de Sestrière et ses nombreux sapins; nous serpentons à travers eux par un sentier abrupt surplombant la vallée et sur le versant de la cime La Blanche, on peut voir la cascade du Piolart complètement gelée. Nous continuons à monter quelques lacets pour arriver à l'abri de Gianto où nous faisons une belle flambée qui réchauffe les plus frileux et pour d'autres, un bon vin de myrtes arrose l'ascension. Nous sommes à 1920 m. Nous quittons à regret le chalet sous un ciel bleu marine pour arriver au belvédère du Pra  (1750 m). A nos pieds, comme dans un écrin, nous voyons St-Dalmas traversé par la Tinée. Quel beau paysage qui clôture ce magnifique séjour.